Présentation de l’ARC 6                


Les Technologies de l’information et de la Communication transforment chaque jour notre société. Dans le secteur industriel, elles sont une source d’innovation et de gains de productivité très significatifs. Dans notre vie de tous les jours, elles ont révolutionné nos loisirs, et notamment notre accès aux télécommunications et à l’audio-visuel, et aux jeux. Elles ont totalement modifié notre accès aux grandes organisations commerciales ou administratives et nos pratiques de consommation. Elles sont également présentes dans la plupart des appareils électro-ménagers et dans les nombreux automatismes de nos maisons. Enfin elles contribuent à soigner les personnes et l’environnement (Green by IT). Cette révolution nous confronte à de nombreux défis. Le potentiel de ces nouvelles technologies est immense, mais il nous faut parvenir à l’exploiter, notamment en inventant les nouveaux usages de ces outils qui sont une formidable source d’innovation.

Au cœur de cette révolution, la région Rhône-Alpes se positionne comme la deuxième région française pour l’industrie des TIC, avec des pôles de recherche et de développement d’envergure internationale. L’ARC6, dédiée aux « Technologies de l’Information et de la Communication et Usages Informatiques Innovants », vient renforcer l’activité de recherche menée dans ces domaines en constituant une communauté hautement pluridisciplinaire où se rencontreront les scientifiques des technologies et de la conception en micro-électronique, de l’informatique et des sciences humaines et sociales. Ceci comprend des recherches fondamentales dans une démarche transversale qui couvre le domaine des composants et systèmes, l’ingénierie des logiciels qui exploiteront ce matériel, et les nouveaux usages informatiques.

Les 3 Axes

  • Thème 1 : Technologies et composants avancés pour l’électronique, l’optique et les systèmes intégrés Ce thème regroupe les communautés scientifiques qui développent les technologies pour les composants intégrés et étudient la conception en micro-électronique. Ces recherches concernent la physique, l’optique, la chimie et les matériaux, mais aussi les techniques de conception.
    En savoir +
  • Thème 2 : Dispositifs, systèmes, calcul et logiciels Dans cet axe thématique, les développements informatiques sont conditionnés par les contraintes des matériels (processeurs, capteurs , réseaux de télécommunications, …). Cet axe favorisera la rencontre entre le logiciel et le matériel.
  •  Thème 3 : Mondes numériques pour l’humain et la société : conception, comportements et usages Cet axe thématique concerne les interactions entre l’informatique et les sciences humaines. Cet axe s’intéresse à la conception pluridisciplinaire (SHS et STIC) ainsi que l’impact des innovations informatiques sur les évolutions des usages.

 

Téléchargez le Programme cadre ARC6 2012-2015v2 sans les coordonnées