Retrouvez tous les prochains projets d’animation à venir

 Suite à l’appel à projets lancé par la région, 25 animations ont été acceptées dont :

  •  5 groupes de travail issus des anciens clusters
  •  1 journée de rencontre avec l’industrie
  •  2 écoles jeunes chercheurs
  •  8 journées d’étude régionales ou locales
  • 10 conférences internationales ou nationales

Il y aura également des temps forts comme :

  •  2 éditions des journées scientifiques de l’Arc6 ( la première se déroulera le Jeudi 7 Juin à Lyon)
  •  Redémarrage des groupes de travail régionaux
  •  Rencontre(s) avec le monde industriel
  •  Fête de la Science

Les prochaines dates à retenir

Journée d’étude « Le contexte dans tous ses états » –  jeudi 14 mars 2013 de 9h à 17h – Amphi Formation Continue, Salle 501.337, Bâtiment Blaise Pascal, INSA de Lyon

Organisée dans le cadre de l’action collaborative de recherche, de formation et d’animation de l’ARC6 Rhône-Alpes (http://www.arc6-tic.rhonealpes.fr/) consacrée à la synergie croissante entre le Web et l’Intelligence Artificielle (http://www.web-intelligence-rhone-alpes.org/) par Sylvie Calabretto (LIRIS-INSA, Lyon) et Jérôme Gensel (LIG-UPMF, Grenoble)

Résumé
La prise en compte du contexte utilisateur fait partie intégrante de  nombreux travaux scientifiques, dans des domaines très variés que sont la recherche d’information, la composition de services,  les systèmes ubiquitaires, les systèmes de recommandation, l’interrogation de bases de données, les réseaux, etc.
Dans cette journée nous aborderons le thème du contexte sous ses divers aspects en réunissant les acteurs représentatifs de ces différentes approches pour proposer un panorama des nombreux enjeux du contexte.
La journée comprendra plusieurs conférences invitées, des présentations des travaux en cours dans la communauté, et une table ronde finale.

Programme
9h00-9h30 : accueil et café

9h30 -10h15 : Elöd Egyed Zsigmond et Nadia Bennani (LIRIS-INSA, Lyon) Titre : Adnosco: un système de gestion de données centrée utilisateur

10h15 -11h15 : Pierre-Olivier Rocher, Antoine Lavignote, Frédérique Laforest,  (LT2C-Université Jean Monnet, Saint-Etienne) Titre : Adaptation pour la diffusion multimédia dans les réseaux du futur

11h15 -12h00 : Mohand Bouganem (IRIT-Université Paul Sabatier, Toulouse) Titre : Context and Information Retrieval

12h00 : Repas en commun

13h30 -14h15 : Philippe Roose (LIUPPA-Université de Pau et des Pays de l’Adour, Bayonne) – Titre : Kalimucho : une plate-forme pour le développement contextuel de composants d’applications mobiles

14h15 – 14h45 : Betül Aydin (LIG Université de Grenoble – LIRIS Université de Lyon) – Titre : Arcama3D ARCAMA-3D – Application mobile sensible au contexte  et à base de réalité augmentée pour la découverte des alentours »

14h45-15h00 : pause

15h00-15h45 : Jean-Pierre Chevallet (LIG-UPMF, Grenoble) – Titre : Un Guide Numérique dans un Musée avec localisation par reconnaissance visuelle des tableaux (Projet CLICIDE)

15h45-16h30 : Philippe Mulhem (LIG-CNRS, Grenoble) – Titre : Utilisation du contexte documentaire pour améliorer la 
recherche de parties de documents (Documents structurés de Wikipedia, collection INEX).

16h30 : discussion

17h00 : fin de la journée

Pour des raisons d’organisation, l’inscription est gratuite mais obligatoire, en remplissant le formulaire à l’adresse suivante :
http://labh-curien.univ-st-etienne.fr/~maret/forum_wi/index.php

 

Journée de présentation scientifique « Gamification » – le 18 mars, de 10h à 13h30.

Deux présentations vous sont proposées :
« Gamification in Call Centres » – Tommaso Colombino and Stefania Castellani Xerox Research Centre Europe (XRCE)
« Nouveaux leviers dans les processus d’apprentissage » – Christelle Mariais et Luca Bisognin Société Symetrix

La réunion se déroulera en salle 214 (2ème étage) du bâtiment Blaise Pascal, sur le campus de la Doua, à Villeurbanne. Pour y accéder, suivre les indications ici : http://liris.cnrs.fr/acces/localisation-INSA-2.htm

La participation à cette journée est gratuite (prise en charge par la région Rhône-Alpes). Pour des raisons de logistique et afin d’organiser au mieux le déjeuner, pouvez-vous envoyer les informations suivantes par mail (à jean-charles.marty@liris.cnrs.fr) :
nom; prénom; laboratoire ou société d’appartenance
Le nombre de places est limité et l’attribution s’effectuera dans l’ordre de confirmation. 

 Accompagnement des mutations et stratégie de valorisation des informations numériques, le 22 Mars 2013 à Lyon

Lieu : Université Jean Moulin Lyon3 Amphi Malraux – Site Manufacture des Tabacs, Lyon 8e

Le groupe de réflexion Mutudocnum s’intéresse aux questions relatives à la mutualisation sous l’angle de l’exploitation, de la production, de l’usage de l’information numérique. Sont associés à cette réflexion des chercheurs et des professionnels afin d’apporter des éclairages complémentaires à la mutation du secteur de l’information documentation aujourd’hui.
Cette manifestation a pour objectif  de regarder de près cette mutualisation sous le thème de l’Accompagnement des mutations et stratégie de valorisation des informations numériques  dans divers secteurs de l’information-documentation …

Cette journée scientifique souhaite fédérer, rapprocher, les différents types d’étude, d’analyse ou de pratiques liés à la mise en place d’un projet numérique dans le cadre d’une mutualisation entrainant des changements importants à divers échelles.

Contenu de la journée :

Le programme de la journée  :

http://mutudocnum.wordpress.com/animations-scientifiques-a-venir/accompagnement-des-mutations-et-strategie-de-valorisation-des-informations-numeriques/programme/

Participation – Formulaire d’inscription :
La participation à la journée est gratuite mais tous les participants, auteurs ou pas, doivent obligatoirement s’inscrire avant le 18 mars pour des raisons de gestion logistique et de réservation de places pour le restaurant à l’université (au frais des participants – de 8 à 10 euros le repas selon la formule) ; information complète dans le formulaire d’inscription.

Vous trouverez  le lien vers le formulaire d’inscription ci-dessous :

http://mutudocnum.wordpress.com/formulaire-dinscription/

 

Les prochaines journées SEmba (SEmba = Systèmes Embarqués) aurons lieu les 4 et 5 Avril 2013 .

Elles seront organisées au domaine des Hautannes, dans les monts du lyonnais :     

http://www.domainedeshautannes-lyon.com/

Date limite d’inscription :   11 Mars 2013
 http://dsi-outils.insa-lyon.fr/limesurvey/index.php?sid=56212&lang=fr

Ces journées sont ouvertes à tous (académiques ou industriels). Leur objectif est l’animation scientifique des activités de recherche Rhône-Alpines dans la thématique des systèmes embarqués. Par ces journées, permettant de fédérer les communautés « matérielle », »logicielle » et « usage » des systèmes embarqués, nous voulons augmenter la visibilité des résultats régionaux et la transversalité des échanges,afin de promouvoir les collaborations intra-Rhône-Aplines. Ces journées scientifiques ont lieu une fois par an et permettent de présenter les nouveaux résultats de l’année courante. L’objectif de ces journées est de favoriser les échanges entre les centres de recherche de la région (académiques ou industriels).

Comme les années précédentes, la participation à ces journées est gratuite,mais obligatoire, pour les orateurs et les académiques de la région.
Nous prendrons également en charge les frais de transport (transport public) et nous mettons probablement en place une navette bus entre la gare de Lyon part dieu et le domaine des Hautannes. Pour des raisons évidentes d’organisation, la
date limite d’inscription est le : 11 Mars 2013
  http://semba.conf.citi-lab.fr/

Les évènements passés

3e Journée scientifique MONEITHS – MOndes Numériques : expérimentation et Innovation Technologique pour l’Humain et la Société

*Modélisations en sciences humaines et sociales* Organisée par l’Institut des Sciences de l’Homme

*Jeudi 21 février 2013*, de 9h à 17h30, à l’Institut des Sciences de l’Homme – 14 avenue Berthelot, Lyon 7e (salle Marc Bloch)

*Programme disponible sur le site web de l’événement http://moneiths3.sciencesconf.org/

Journée « Traces et contexte d’interaction : de la collecte à l’analyse, en passant par l’exploitation et la protection »

Journée scientifique régionale du thème 3 « Mondes numériques pour l’humain et la société : conception, comportements et usages » de l’ARC 6 « Technologies de l’Information et de la Communication et Usages informatiques innovants » de la Région Rhône-Alpes http://www.arc6-tic.rhonealpes.fr/

20 février 2013,  9h30 à 17h00 –   Amphithéâtre Emilie du Chatelet INSA Lyon, 31, avenue Jean Capelle (Tramway T1 arrêt INSA Einstein)

*Inscriptions* La participation à cette journée est gratuite. Pour des raisons de logistique et afin d’organiser au mieux le déjeuner, pouvez vous vous inscrire au plus vite (*avant le 18/2*) via le formulaire situé à : http://labh-curien.univ-st-etienne.fr/events/arc6theme3/

Cette journée est financée par l’ARC6 de la région Rhône-Alpes et s’adresse aux acteurs des mondes académiques des domaines des STIC, des SHS, du monde socio-économique et tout particulièrement aux doctorants des disciplines impliquées.

*Problématique* « Traces et contexte d’interaction : de la collecte à l’analyse, en passant par l’exploitation et la protection » La problématique des traces est au cœur de multiples disciplines. Avec la multiplication des traces numériques de nos interactions avec les différents environnements informatiques qui peuplent notre environnement de travail, de loisir ou d’apprentissage, l’importance de cette thématique croît au sein des STIC. Dès lors que l’on s’intéresse aux interactions avec un environnement informatique, la notion de contexte (physique, applicatif, social, etc), au cœur de multiples disciplines, est essentielle dans un nombre croissant d’applications informatiques (e.g. intelligence ambiante, Web) avec les questions liées à son acquisition, sa modélisation, son interprétation, sa visualisation. Il s’agira notamment dans cette journée d’étudier les liens entre ces deux notions, les synergies qu’il peut y avoir, les complémentarités, etc. Nous aborderons ces questions en analysant la chaîne des traitements allant de la collecte, l’acquisition, la construction et l’analyse, jusqu’à l’exploitation et la protection. Cette dernière problématique est essentielle dans une société où la trace et les données de contexte deviennent des objets à protéger.

 

 

*Programme* 9h30 Accueil-café

10:00 Enjeux et savoirs mobilisés dans les politiques d’acceptation sociale : le cas des villes durables « high-tech » reposant sur les NTIC, B. Granier (Lyon) 10:30 Analyse multi-niveaux de contextes d’activité collective dans l’habitat et visées de conception d’un système nformatique diffus : proposition d’une structure multi-portée, Julien Guibourdenche, Jacqueline Vacherand-Revel (ICAR Lyon)

11h00-11h45 Exposé invité : Jacky Forestier (Orange Labs Grenoble)  «Les services contextuels dans l’Internet du futur »  (45 min.) L’utilisation du contexte pour délivrer une information ou un service pertinent à son usager devient une tendance incontournable, notamment dans les services audiovisuels et dans l’Internet des objets. Si ces technologies ouvrent la voie à des opportunités considérables en termes commerciaux, elles soulèvent dans le même temps quelques préoccupations.

11h45-12h15 : Présentations courtes (3 slides 3 min.) ·      Le projet CERVIN – F. Letellier (Grenoble) ·      Analyse temporelle de traces perceptivo-gestuelles pour la modélisation des connaissances dans des domaines mal-définis – Ben Mason (LIG, Grenoble) ·      Méthode semi-automatique basé sur les traces pour le développement d’un ensemble de techniques de diagnostic des connaissances dans les EIAH- Sébastien Lallé (LIG, Grenoble) ·      Analyse et génération des signaux multimodaux de l’interaction face-à-face dans des tâches finalisées: regard et attention mutuelle – A. Mihoub, (GIPSA-Lab/LIRIS) ·      Terrains d’expérience, techniques et démarche scientifique en traitement automatique des langues – A. Barbaresi (ICAR, Lyon) ·      Capitalisation et partage de connaissances pour assister l’analyse de traces d’activité. Application à la formation professionnelle sur simulateur pleine échelle de conduite de centrale nucléaire – O. Champall (SILEX, LIRIS, Lyon) ·      Gestion des risques dans le transport des matières dangereuses – A. Rattrout (Le Havre)

12h15-14h00 :    Repas buffet, Discussions

14h00-14h45 Exposé invité: *Alain Mille (SILEX, LIRIS, Lyon) «Raisonnement à Partir de l’Expérience Tracée : un nouveau paradigme ? »(45 min.) Le « Raisonnement à Partir de l’Expérience Tracée » se caractérise par la prise en compte simultanée de plusieurs points de vue conjugués et évolutifs sur une situation observée et dynamique. L’exposé sera l’occasion de montrer l’intérêt de considérer l’observation (en tant que processus) d’une situation comme le mécanisme principal (sémantique observationnelle) d’un processus d’interprétation continu pour les situations observées en temps réel ou à des fins de découverte de connaissances (sémantique interprétative) pour des processus achevés. L’équipe SILEX travaille depuis quelques années sur ce qui pourrait être un nouveau paradigme de raisonnement sur les situations dynamiques et propose une approche par les traces issues de l’expérience sous une forme contrainte par un méta-modèle de traces (notion de M-Traces). Les M-traces sont opérées par des transformations de traces permettant de guider les interprétations dynamiques et gérées par un Système de Gestion de Base de Traces autorisant de traiter l’objet informatique M-Trace correspondant (persistance, transformations, requêtes, visualisation). Un aperçu d’applications dans le domaine de l’apprentissage humain, de la gestion des connaissances ou encore des tâches d’annotation d’objets complexes (video par exemple) sera proposé en fin d’exposé.

* Présentations longues* 14:45  Analyse de l’activité de conduite automobile à partir de traces d’activité : de la collecte à la modélisation, B. Mathern, A. Mille et T. Bellet (SILEX LIRIS) 15:15 Enjeux méthodologiques en analyse temporelle de la trace, G. Dyke, (ICAR, Lyon) 15:45 Conception et mise en place d’ place d’un entrepôt de traces et processus de traitement EIAH : Undertracks D. Bouhineau, V. Luengo, N. Mandran, M. Ortega et C. Wajeman (LIG, Grenoble)

 

Journée scientifique LIMA2 2013

La journée scientifique régionale du projet LIMA2 (Loisir et Images) aura lieu le 31 janvier 2013 à Lyon (Campus de la Doua, amphithéâtre de Polytech).

Informations : http://www.arc6-tic.rhonealpes.fr/evenements/journee-scientifique-lima2-2013/

Web et Confiance le 17 janvier 2013 à Lyon :

Amphi Émilie du Châtelet, Bibliothèque de l’INSA, Villeurbanne Informations: http://www.web-intelligence-rhone-alpes.org/spip/article.php3?id_article=88

Forum « Le Web : quelles mutations dans la prise des décisions? » 18 octobre 2012 de 10h00 à 17h00 :

Lieu : Amphi Astrée – Campus de la Doua – Lyon
Dans la suite du projet Web Intelligence , cliquez ici pour avoir les détails

 La Fête de la Science du 10 au 14 Octobre 2012

La Fête de la Science est une manifestation culturelle qui permet aux publics de tous les âges de découvrir et d’expérimenter les sciences, c’est la fête de toutes les sciences. C’est également, le premier rendez-vous gratuit des citoyens avec des thématiques scientifiques variés en région Rhône Alpes. La Fête de la Science 2012 aura lieu du 10 au 14 octobre, à Lyon et à Grenoble, sur le thème des énergies pour tous.

Plusieurs laboratoires de l’ARC6 sont ainsi présents dans cette manifestation  dans la région Rhône Alpes :

  • Le Laboratoire du LIG  présente une animation avec un jeu sur le thème de l’écosystème du Vercors du 10 au 13 octobre à Grand Place à Grenoble:

Le jeu utilise la table Interactive Tangisense développée par le Laboratoire d’informatique de Grenoble et un scénario imaginé par le CPIE Vercors, sur un fond de carte des Hauts Plateaux du Vercors, avec des figurines d’animaux. Les joueurs doivent :

– Placer un animal sur les zones d’information situées sur le bord de la carte pour afficher à l’écran la fiche descriptive de l’animal et d’entendre son cri.
– Placer ensuite l’animal sur la carte pour peupler le biotope qui lui convient le mieux. Si un animal n’est pas placé dans le bon biotope, une croix rouge lumineuse apparait en dessous.
– Placer la loupe sur la carte permet d’afficher une fiche descriptive du biotope sur lequel elle se trouve, et de jouer un son d’ambiance.
– Si un prédateur est placé à proximité d’une proie potentielle, un chemin lumineux animé de couleur verte est tracé entre les deux animaux

Atelier conçu par Christian PERROT

  • le laboratoire du LJK sera également présent avec le thème des Surfaces minimales et cryptographie à Grand Place à Grenoble

Des structures en fil de fer trempées dans de l’eau savonneuses pour explorer le monde des surfaces minimales. Le thème de la cryptographie sera également présenté.

Atelier conçu par Chloé MIMEAU

 

 

 


  • Public
  • Type
  • Archives

Aucun d'événement programmé avec les filtres sélectionnés.
Afficher les 67 événements passés ayant les mêmes critères ou réinitialiser tous les filtres.